Menu icoMenu232White icoCross32White

Ecole Zéro 2022 à Richelieu !

Information

Après le succès des deux premières éditions, l’Ecole Zéro revient cet été du 31 juillet au 07 août à Richelieu (37) pour de nouvelles belles rencontres, réflexions et expérimentations ! 

C’est quoi l’Ecole Zéro d’été ? 

L’école d’été est un lieu de rencontre et de partage de connaissances et savoir-faire liés à l’art, l’artisanat, l’architecture et l’aménagement du territoire. C’est un moment où l’on expérimente différentes façons d’apprendre, par l’expérience et la pratique, et l’occasion de faire école collectivement, loin des structures académiques. 

L’école d'été est un événement réunissant 70 personnes de différents horizons qui résident ensemble pendant une semaine sur un territoire rural et apprennent à le découvrir au contact des acteurs qui le composent et le façonnent.

L’école d’été est une semaine rythmée par des ateliers, des tables rondes, des explorations du territoire, où chacun.e est libre d’enrichir la programmation. 

L’école d’été est un moment de liberté en plein air, festif et bienveillant, dans lequel chacun.e trouvera sa place !

L’Ecole Zéro d’été - Edition 2022 

Cette année, l'École Zéro revient à Richelieu pour approfondir les liens qu’elle a commencé à tisser avec son territoire en 2021 auprès des artisans, artistes, agriculteurs, élus, habitants et producteurs locaux.

Richelieu est une commune de 1 600 habitants, fondée au 17e siècle par le cardinal de Richelieu dont le souhait était de créer une “cité idéale” à son image, ordonnée et grandiose. 

Cette année, nous avons choisi d'installer l'école d'été dans l'enceinte de Richelieu afin de faciliter les interactions avec ses habitants, et d’avoir l’occasion d’interroger ensemble les particularités de cette cité idéale rurale, ses espaces publics, le vécu de ses habitants ou encore sa dimension culturelle et patrimoniale … 

Nous serons notamment accueillis par l'association culturelle La Teinturerie avec qui nous pourrons réaliser différents ateliers ou interventions artistiques dans le village.

Au programme 

> Une programmation ouverte et appropriable par chacun.e des participant.e.s qui pourra proposer une contribution si il/elle le souhaite, que nous vous dévoilerons petit à petit d’ici l’école d’été.

> Par exemple : des tables rondes thématiques avec des acteur.ices du territoire, des projets de construction (dont un pavillon en bambou!), des explorations du territoire, des événements sur la place du village, des ateliers photo ou céramique, des projections, des débats, des concerts… 

> Des portes ouvertes le samedi 06/08 toute la journée suivie d’une soirée en musique !

Dates :

Ecole d’été du 31 juillet au 07 août 2022

Weekend porte ouverte du 05 au 07 août

Si tu es motivé pour venir donner un coup de main pour le montage et/ou le démontage des installations, fais-le nous savoir dans le formulaire d’inscription !

Préparation et montage du 24 au 31 juillet

Démontage du 07 au 10 août 

Lieu et accès : 

37120 Richelieu
Les informations pour l'accès et les transport seront communiquées ultérieurement. 

La participation : 

La participation financière comprend : 

  • L’intégralité de la programmation de la semaine (ateliers, tables rondes, intervenants extérieurs…) ;
  • L’accès aux différents laboratoires, matériaux et outils mis à disposition ;
  • L’hébergement en camping ;
  • L’ensemble des repas végétariens de la semaine, cuisinés à partir de produits locaux par les participant.e.s à tour de rôle avec amour ;
  • Les boissons, le vin et la bière en fin de journée. 

Pour l’ensemble de la semaine nous vous proposons de choisir votre tarif en fonction de vos moyens, la tranche haute est de 210€, la tranche basse est de 140€. Notre budget pour l’événement est serré, notre but est de rentrer dans nos frais tout en permettant au plus grand nombre de pouvoir participer selon ses revenus, donc n’hésites pas à nous contacter à ce sujet là (et à faire un don supplémentaire si tu en as envie  :D)

C’est quoi l’Ecole Zéro ? 
L’École Zéro est une association fondée en 2020, à la suite d’événements de contestations au sein de l’ENSA Paris Malaquais. Son objectif est d’expérimenter une manière de «faire école» collectivement, en favorisant l'interaction des connaissances et savoir-faire liés aux domaines de l’art, l’architecture et l’aménagement du territoire, par l’expérience et la pratique. L’action de l’association prend la forme toute l’année de moments de rencontres pluridisciplinaires, de textes et publications, et au mois d’août d’une semaine d’ “école d’été” en territoire rural.

Documents téléchargeables

Contacts

Dates de l'événement

Début
31 juil. 2022 à 17:17
Fin
7 août 2022 à 17:17

Adresse

La Teinturerie, 37120 Richelieu, France

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.